Quand il fait froid dehors, vous ne voulez pas attendre un long moment pour avoir l’eau chaude qui coule dans votre salle de bain. Si votre eau chaude met trop longtemps à arriver dans vos robinets, vous pouvez faire modifier certaines choses à votre installation pour accélérer son arrivée.

Lorsque vous ouvrez votre robinet ou votre douche, plus vous mettez de temps à atteindre la température désirée, plus vous gaspillez de l’eau. Et gaspiller l’eau, c’est littéralement jeter de l’argent par les fenêtres. Le ministère de l’Énergie et de nombreuses études estiment qu’en plus de l’eau perdue, cela provoque aussi une surconsommation d’énergie très importante car il a fallu traiter et pomper cette eau. Un gaspillage de grande ampleur pour de l’eau qui coule directement dans les égouts, en attendant simplement qu’elle atteigne la température souhaitée.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut attendre beaucoup de temps pour avoir de l’eau chaude

 

La distance parcourue ou longueur des canalisations

C’est logique, plus votre chauffe-eau est éloigné des sanitaires ou de la douche, où vous souhaitez que l’eau chaude arrive, plus il faudra de temps pour qu’elle arrive

 

Présence d’un réducteur de débit

Il est fort possible qu’un réducteur de débit soit installé sur un ou plusieurs des sanitaires tels que votre douche ou le chauffe-eau, ce qui peut retarder l’alimentation en eau.

 

Chauffe-eau défaillant

Les chauffe-eau âgés de plus de dix ans peuvent complètement défaillir ou devenir beaucoup moins efficaces et rapides pour chauffer votre eau. Un expert en plomberie peut évaluer si votre chauffe-eau fonctionne correctement, il pourra également effectuer un entretien régulier de votre appareil et déterminer s’il est temps de penser à son remplacement complet pour un système plus moderne.

 

Accumulation de sédiments dans votre chauffe-eau ou vos tuyauteries

Au fil du temps, des sédiments peuvent s’accumuler dans le réservoir ou les tuyaux de votre chauffe-eau, et ce particulièrement si vous habitez une région calcaire. Les sédiments sont composés de minéraux dissous, tels que le calcium et le magnésium, qui se déposent ou précipitent dans le réservoir, ce phénomène chimique est particulièrement actif dans l’eau chaude avec l’évaporation d’une partie de l’eau. L’accumulation de sédiments réduit fortement l’efficacité de la chaudière et la quantité d’eau chaude qui peut être produite, et prendra alors encore plus de temps entre les remplissages. Un plombier professionnel peut nettoyer et rincer votre chauffe-eau, évacuer les sédiments et entretenir les autres pièces du chauffe-eau susceptibles de vieillir et s’encrasser. prolongeant ainsi la durée de vie de votre chauffe-eau.

COMMENT PUIS-JE ACCÉLÉRER LA VENUE DE L’EAU CHAUDE?

 

Un système de recirculation de l’eau chaude

Un système de recirculation d’eau chaude peut réduire la quantité d’eau gaspillée en attendant qu’elle s’échauffe jusqu’au robinet. Un système de recirculation déplace l’eau en pompant plus rapidement du chauffe-eau au robinet souhaité. La pompe fait recirculer votre eau usée vers le chauffe-eau et maintient donc l’eau chaude à proximité des robinets. Ces systèmes sont généralement activés par une minuterie ou par un thermostat. Mais attention, les systèmes en utilisation continue augmentent votre consommation d’énergie.

Le système de recirculation peut être monté de différentes manières : près de votre robinet ou attaché à votre chauffe-eau. La version jointe à votre chauffe-eau comprend une pompe et une minuterie qui est activée pour permettre à l’eau chaude de circuler.

 

Un chauffe-eau instantané sans réservoir

Un chauffe-eau sans réservoir est une autre option pour fournir de l’eau chaude à la demande en continu sans avoir à attendre qu’un réservoir de stockage de chauffe-eau traditionnel se remplisse. Il en résulte une eau chaude sans fin et une réduction des coûts de chauffage car le réservoir ne chauffe pas de l’eau inutilisée.

En plus des chauffe-eau sans réservoir de grande dimension pour toute la maison, il existe également des unités de chauffe-eau sans réservoir de plus petite taille qui s’installe au point d’utilisation. Ces plus petites unités traitent et chauffent l’eau à la sortie pour des robinets individuels et peuvent être installées dans un placard ou en dessous d’un évier. C’est une bonne option pour un appareil de chauffage économe et efficace.

 

Demandez à un expert en sanitaire si un chauffe-eau sans réservoir convient à votre maison.

Les chauffe-eau anciens, âgés de plus de dix ans, peuvent devenir très énergivores et devenir moins efficaces pour chauffer votre eau. Un expert en plomberie peut évaluer si votre chauffe-eau fonctionne correctement, effectuer un entretien régulier de votre appareil ou déterminer s’il est temps de le remplacer complètement.

Dans la plupart des cas, les chauffe-eau représentent généralement 25% de la consommation d’énergie de votre maison. Ajoutez au coût de l’énergie, gaz ou électricité, le coût de l’eau et la quantité d’eau gaspillée à attendre qu’elle se réchauffe. Finalement prendre votre douche chaude vous coûte très cher!

 

Appelez Jery-Remy dès aujourd’hui si vous avez des soucis de production d’eau chaude dans la province de Liege, Flémalle, Seraing, Grace-Hollogne, et laissez un de nos experts évaluer comment augmenter les performances de votre chauffe-eau.