Ce n’est pas une chaudière, mais une pompe à chaleur, ou thermopompe, et elle peut réchauffer votre maison. Et ce n’est pas non plus un climatiseur, mais elle peut rafraîchir votre maison. Comment cela est-il possible?

 

De tous les systèmes installés dans les maisons modernes, peu sont aussi méconnus que les pompes à chaleur. Ce n’est donc pas une chaudière, mais cela peut produire de la chaleur et réchauffer votre maison. De même ce n’est pas un système de climatisation, mais elle peut produire de l’air froid pour rafraîchir votre maison. Comment est-ce possible? Est-ce un système performant qui vous fera économiser de l’argent? Est-ce efficace à n’importe quelle température? Est-ce un meilleur choix qu’une chaudière au gaz?

Voici une brève explication de ce qu’est exactement une pompe à chaleur et de son fonctionnement

.

En des termes simples, une pompe à chaleur est un appareil tout-en-un de chauffage et de climatisation conçu pour que votre maison soit thermiquement confortable tout au long de l’année. Elle se compose de deux organes principaux : premièrement un système de filtration et traitement de l’air à l’intérieur et deuxièmement de la pompe à chaleur proprement dite qui elle se trouve à l’extérieur, ce dernier composant est fortement semblable à une unité de climatisation centrale.

À l’intérieur de la pompe se trouve un compresseur qui absorbe ou dégage la chaleur de l’air. En été, la pompe à chaleur fonctionne comme un climatiseur central, absorbant la chaleur de l’intérieur de votre maison et l’expulsant vers l’extérieur. En hiver, le processus s’inverse et la pompe absorbe la chaleur de l’air extérieur et l’amène à l’intérieur pour chauffer votre maison.

L’un des avantages principaux d’une pompe à chaleur est qu’elle déplace la chaleur au lieu de générer de la chaleur, ce qui vous permet de largement gagner en efficacité énergétique.

chauffagiste seraing grace hollogne flemalle liege

Si les pompes à chaleur sont si merveilleuses, pourquoi chaque maison n’en est-elle pas équipée?

 

 

 

Ce qui est étonnant avec les pompes à chaleur, c’est qu’elle peuvent arriver à extraire de la chaleur à partir d’air froid, car en réalité même l’air glacial contient de la chaleur. Par exemple, si vous sortez dehors par une froide température de 2 degrés Celsius, il fait froid. Mais il fait quand même beaucoup plus chaud que si la température était négative, par exemple -10 degrés. C’est 12 degrés de chaleur différente, l’air froid contient donc une certaine quantité de chaleur. C’est cette capacité à absorber et accumuler la chaleur de l’air – même de l’air froid donc – qui rend les pompes à chaleur performantes et beaucoup plus économes en énergie que les systèmes traditionnelles à source d’énergie unique et qui ne savent produire que de l’air froid ou chaud. Une pompe à chaleur ne génère pas de chaleur en brûlant un combustible, gaz, mazout ou bois, au lieu de cela, elle déplace simplement la chaleur, les calories d’un endroit à un autre, d’une masse d’air à une autre.

Vous vous demandez peut-être toujours pourquoi si les pompes à chaleur sont si merveilleuses, pourquoi chaque maison n’en a-t-elle pas? Les pompes à chaleur sont idéales pour les régions à climat modéré, mais sont relativement moins efficaces dans les régions aux hivers rudes, longs et froids. En règle générale, les pompes à chaleur sont les plus optimales à des températures d’environ -4 degrés environ. S’il fait plus froid que cela, la pompe aura tout de même du mal à extraire la chaleur, ce qui la fera fonctionner beaucoup moins efficacement.

 

 

Cependant, cela ne signifie pas qu’une pompe à chaleur n’est tout de même pas une option envisageable et viable dans un endroit au climat froid.

 

 

 

 

Dans les régions très froides nécessitant beaucoup de chaleur, la pompe à chaleur peut être couplée à une chaudière à gaz ou tout autre système de chauffage comme un poêle à bois, diversifier sa production de chaleur avec un tel système à double combustible permet d’optimiser et de profiter des avantages des deux systèmes. Lorsque le temps se refroidit, la thermopompe produit de la chaleur et utilise la chaudière pour souffler de l’air chaud dans toute la maison. Par temps très froid, lorsque la pompe à chaleur ne peut pas extraire les calories nécessaires, elle s’éteint automatiquement et la chaudière assure alors seule l’entièreté du chauffage.

Dans les régions à climat plus chaud, où le chauffage est forcément moins important, la pompe à chaleur peut être couplée à un système de traitement de l’air. Dans cet agencement, la pompe à chaleur chauffe ou refroidit l’air et la ventilation mécaniquement contrôlée de l’air permet de le faire circuler dans toute les pièces de la maison.

Pour beaucoup d’habitant de Seraing, Flémalle et Grace-Grâce-Hollogne, une pompe à chaleur est désormais un bon moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent sur le chauffage et/ou la climatisation. Si vous ne savez pas trop si cela peut convenir à votre maison, contactez votre entrepreneur local en chauffage et climatisation agréé.

pompe a chaleur grace hollogne seraing flemalle chauffage