Tout le monde dit que les pompes à chaleur sont une solution géniale. Mais pour la plupart d’entre nous leur principe de fonctionnement reste mystérieux, sauf si vous êtes un expert en science physique et en chauffage et climatisation.

Nous avons donc décidé de démystifier les pompes à chaleur en répondant aux questions les plus fréquentes des habitants de Flémalle, Seraing et Grâce-Hollogne afin que vous puissiez prendre vos propres décisions d’achat en connaissance de cause.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur?

 

Une pompe à chaleur est un appareil électrique à deux composants qui utilise la technologie de la réfrigération pour fournir du chauffage et de la climatisation dans les maisons, les entreprises et les collectivités.

Une pompe à chaleur c’est donc deux composants: un condenseur installé le plus souvent à l’extérieur et une unité intérieure libérant l’air chaud ou froid dans la maison.

Les pompes à chaleur offrent des taux de rendement extraordinairement élevés.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

 

En simplifiant : Une pompe à chaleur utilise de l’électricité et du liquide réfrigérant. Le fluide frigorigène circule dans le circuit du condenseur de la pompe à chaleur. Ce fluide récupère les calories (ou les frigories) contenues dans l’air capté par l’intermédiaire d’une unité placée à l’extérieure de l’habitation.

Autrement dit, pour vous fournir de la chaleur, une thermopompe extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère dans le liquide réfrigérant qui est ensuite comprimé, ce qui augmente considérablement sa température. Le liquide de refroidissement est ensuite acheminé vers l’unité intérieure de la pompe à chaleur, qui laisse ensuite passer l’air par-dessus le liquide de refroidissement chaud, augmentant ainsi sa température afin de chauffer l’air à l’intérieur de la maison.

Une pompe à chaleur est donc composée de deux éléments principaux: une «cassette murale» montée à l’intérieur de votre maison et un condenseur qui reste à l’extérieur de votre maison. La cassette murale et les unités de condensation de la pompe à chaleur sont connectées par une ligne de réfrigérant.

La cassette murale intérieure est contrôlée par un thermostat pour vous fournir le chauffage et la climatisation qui vous convient. Lorsqu’il y a un appel de chaleur, la pompe à chaleur allume le ventilateur de l’unité extérieure pour commencer le processus d’extraction de la chaleur de l’air extérieur. La conduite de réfrigérant transporte cette chaleur vers l’unité intérieure, qui la transfère ensuite dans l’air intérieur de votre maison via un ventilateur situé dans la cassette murale. En mode refroidissement, le processus est inversé, transférant la chaleur de votre maison et produisant de l’air froid à l’intérieur.

Quel est l’avantage d’avoir une pompe à chaleur?

 

Puisqu’une pompe à chaleur utilise uniquement l’électricité pour pomper et compresser plutôt que pour générer de la chaleur, elle offre un rendement remarquablement élevé. Lors de l’utilisation de chauffages électriques traditionnels utilisant des résistances comme les radiateurs d’appoint, la quantité de chaleur générée est proportionnelle à la quantité d’électricité utilisée.

Avec une pompe à chaleur, le rendement augmente considérablement, car l’électricité consommée n’est utilisée que pour alimenter les deux ventilateurs (évaporateur et condenseur), le compresseur et la pompe afin de concentrer la chaleur à l’extérieur et de l’apporter à votre domicile. Pour cette raison, les pompes à chaleur sont capables de fournir trois fois plus de chaleur pour la même quantité d’électricité utilisée.

Si vous utilisez une pompe à chaleur en combinaison avec un système de chauffage principal au mazout, au gaz ou à l’électricité, vous réaliserez des économies supplémentaires. De plus, les pompes à chaleur aideront à réduire l’empreinte carbone de votre maison.

 

 

Encore des questions sur les pompes à chaleur, n’hésitez pas a nous contacter!