Les toits en tuiles d’argile, ou terre cuite, conviennent parfaitement aux habitations de la province de Liège. Ce type de toiture se marie bien également avec un revêtement en pierre ou en brique. Il s’agit d’un choix de toit adapté à la plupart des styles architecturaux traditionnels ou modernes
Cependant, lorsque vient le temps de choisir un matériau de couverture, vous avez également la possibilité de choisir parmi de nombreuses autres options. La tuile en terre cuite est-elle le bon choix pour votre maison?
Nous avons demandé à notre équipe de couvreurs expérimentée de partager leurs avis sur cette question. Voici le résultat de ce brainstorming.
Tout d’abord, outre son apparence, ce type de matériau de couverture est prisé pour sa longévité. Les tuiles ne pourriront pas et résistent au feu et aux insectes. De plus, elles résistent aux fortes pluies, aux variations thermiques (gel / dégel) et à d’autres conditions météorologiques extrêmes.
Les tuiles en terre cuite peuvent durer plusieurs décennies, beaucoup plus longtemps que de nombreux autres matériaux de toiture. Et ils nécessitent peu d’entretien pour rester en bon état.
Ce matériau a prouvé sa capacité à résister à l’épreuve du temps. Des terres cuites vielles de plusieurs milliers d’années sont régulièrement trouvés sur des sites archéologiques. Et comme les produits de toiture actuels utilisent essentiellement les mêmes matériaux et procédés, vous pouvez être assuré que les tuiles ont une longue durée de vie, même dans les conditions climatiques de la Belgique.
L’argile offre également des propriétés isolantes. Comme l’air peut circuler sous les carreaux, les températures intérieures restent plus chaudes en hiver et plus fraîches en été grâce à cette ventilation.
Le poids est peut-être le plus gros inconvénient des tuiles en terre cuite. Elles peuvent être lourdes, un support de toit supplémentaire peut donc être nécessaire avant l’installation si la charpente est un peu faible.
Ceci, bien sûr, augmente le coût de remplacement de la toiture – et ces tuiles sont déjà plus chères. Cependant en région Liégeoise, de nombreuses maisons construites au cours des dernières décennies ont été conçues pour supporter des matériaux de toiture plus lourds comme les tuiles.
Certaines tuiles peuvent aussi être fragiles. Quiconque monte sur le toit, peut-être pour faire l’entretien de la cheminée ou des gouttières, doit marcher avec précaution ou risquer de casser des tuiles. Heureusement, elles sont extrêmement faciles à remplacer.
Les tuiles en terre cuite sont disponibles dans une vaste gamme de belles couleurs et de styles uniques. Mais vous n’avez pas obligatoirement à choisir de l’argile pour obtenir le look que vous souhaitez, en effet, la tuile en béton est essentiellement sa cousine bon marché. Les deux matériaux partagent bon nombre des mêmes avantages et les tuiles en béton peuvent imiter n’importe quel style.
Si vous souhaitez un matériau moins fragile, et moins coûteux, vous pouvez également installer un toit en tôle d’acier ou polytuile. Ou optez pour des bardeaux d’asphalte d’aspect tuile. Les deux options sont durables et abordables et peuvent imiter de près l’apparence des tuiles en terre cuite.
Nos professionnels de la rénovation de toiture peuvent vous aider à déterminer le type de toiture le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.
Appelez notre bureau de Flémalle dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les toiture en tuiles et les options possibles.